Auteur : Georges Hanart
Publication : 1996
Editeur : SEFI
ISBN : 0 9694467-5-6
Nombre de pages : 150
Prix : 19,95 Euros
Georges Hanart
L'auteur, professeur et consultant en finance, travaille avec Gérard Emard dans le cadre du comité technique de Paris sur la
quantification des risques liés aux instruments financiers. En collaboration avec la société de bourse M.D.B., Georges
Hanart participe à l'élaboration et l'exploitation d'indices en temps réel.
Outre l'étudiant qui a besoin de lire cet ouvrage pour des raisons académiques, ceux qui se préoccupent des problèmes
généraux de la philosophie de la science et de sa méthodologie, ainsi que les praticiens d'une science encore aujourd'hui
moyennement rigoureuse telle l'analyse boursière, trouveront dans l'oeuvre de Georges Hanart un rassemblement qui se veut
exhaustif des différents types d'appréhension des actions.
Non content de réconcilier les fondamentaux et les chartistes, l'auteur ouvre un passionnant chapitre statistique qui,
au-delà de la mise en évidence de comportement récurrent ou d'abscence de ces comportements, ouvre la voie à la modélisation
scientifique.
Tout observateur averti reconnaîtra que, ces dernières années, la Bourse, suivant en cela l'économie, est devenue plus
technique, voire plus scientifique, comme jamais elle ne l'avait été jusqu'ici.
Néammoins, nombreux encore sont ceux qui diront que la productivité marginale décroît rapidement dans l'application des
modèles à la Bourse et qui penseront que cet ouvrage, que je considère comme une première pierre, ressemble, somme toute,
peut-être plus au couronnement d'un édifice qui ne pourra pas aller plus haut.
A ceux-là, il faut répondre que, dans le domaine dynamique de la connaissance, le but le plus important est de préparer le
terrain, d'ouvrir de nouvelles voies. La loi des rendements décroissants est un fait de la vie, mais ne dédaignons pas les
forces créatives qui luttent contre elle et l'entravent et remercions l'auteur pour cette nouvelle exploration du savoir
tout en concluant par ce principe fondamental de généralisation par l'abstraction, énoncé par l'éminent mathématicien
E.H. Moore, il y'a déjà trente ans : "L'existence d'analogies entre les caractères fondamentaux de diverses théories
implique l'existence d'une théorie générale qui est sous-jacente aux théories particulières et les rassemble en partant de
ces caractères fondamentaux".
Daniel Mignon
Le monde a changé.
Octobre 1987, le krach de Wall Street entraîne la chute générale des autres Bourses.
Octobre 1989, l'OPA sur United Airlines échoue, faute de financement. Le marché des junk bonds s'effondre entraînant une nouvelle tempête sur les bourses mondiales.
Plus près de nous encore, un demi-siècle de communisme disparaît en un mois, soulevant au passage, bon nombre d'interrogations sur la fragile construction européenne et propulsant la Bourse de Francfort vers une hausse continue que la crainte de tensions inflationnistes ne semble pas contrarier.
Le monde s'accélère, les Bourses aussi.
Bousculées de l'extérieur par des mutations historiques, déséquilibrées de l'intérieur par la spéculation et les programmes automatiques de trading, les Bourses s'affolent, livrées au jeu de la mondialisation de l'information et de l'interconnection des systèmes.
Face à cette volatilité des cours, le projet de gérer "au mieux" un patrimoine, est devenu bien ambitieux; la religion du long terme et la gestion de "bon père de famille" ont quelque peu vécu.
Aujourd'hui, il ne suffit plus d'avoir du bon sens, il faut une vision globale, une maîtrise quantitative de ce qu'on peut appeler la volatilité endogène des actions, ainsi que la capacité de discerner la part d'objectivité et de réaction collective dans le cours d'un titre.
La gestion n'est plus l'affaire d'une personne, mais d'une équipe de professionnels de l'analyse, qu'elle soit fondamentale, technique ou statistique.
L'intégration systématique de leurs conclusions, peut, seule, permettre d'identifier, de quantifier, voire de modéliser le cours des actions autour d'une valeur théorique.
Ces approches, obligatoirement confrontées à la prise de décision finale, acheter, vendre ou conserver, contribuent à optimiser les performances d'une gestion patrimoniale et donnent également un support précieux à la gestion du risque d'un portefeuille en valeurs mobilières.
Le prodigieux développement de l'informatique ainsi que des réseaux de données permettent aujourd'hui, d'autre part, de se livrer à ces approches en temps réel et de vivre le passionnant cheminement de la modélisation dynamique.
A l'inverse, toute absence ou déviation dans cette modélisation devient la source d'une interrogation qui, renvoyée vers ceux qui contribuent à nourrir le système, ouvre la voie à la recherche du "pourquoi".
C'est alors souvent, un formidable challenge qui s'ouvre consistant à rechercher l'information qui se manifeste derrière ces "nouveaux" cours.
Quelquefois, on observe ainsi, de manière privilégiée, les prémisses d'importantes modifications d'actionnariat ou de nouvelles alliances; plus souvent il s'agit des premiers signes de modifications plus fondamentales liées au secteur ou au titre, ou encore, à des transferts de valuation au niveau international.
Le problème consiste alors à traduire ces variations à faible coéfficient d'information et de leur conférer une valeur prédicative suffisamment significative pour le meilleur gain de return possible (alpha) au moindre risque.
En effet, même si les marchés sont raisonnablement efficients, cette efficience est loin d'être instantanée. L'exploitation de cette phase de correction, entre l'alpha du titre et le nouvel alpha discriminé, étant un but premier du gestionnaire, des mesures de performances rigoureuses du système doivent être également mise en place pour s'assurer que le gain de performances ne s'est pas fait au détriment du ration risk/reward.
Quelle que soit, en tout cas, l'opinion du lecteur sur la nécessité de recourir à de telles méthodes de gestion, il faut bien admettre que la démarche décrite ci-dessus et construite sur les fondements théoriques de cet ouvrage, présente, à tout le moins, l'incontestable mérite de la rigueur scientifique tout en ouvrant en permanence le débat de la définitionde la gestion et de l'organisation de sa fonction.
Mesurer c'est savoir
Lord Kelvin
Dans un marché efficient, les acteurs financiers font continuellement du développement de stratégies, permettant de balancer un profit maximum avec un contexte de risques définis.
Afin de tendre vers leurs objectifs, ils doivent souvent anticiper les mouvements et utilisent deux approches complémentaires : l'analyse fondamentale et l'analyse technique.
Les outils mis à la disposition de l'analyste ne doivent plus être contemplatifs, mais actifs en prévenant, avec suffisamment de recul, les modifications de tendances sur la base de critères bien assimilés par son utilisateur.
Sur la base de l'analyse, toute décision sera intuitive - résultant de l'expérience -, car il n'existe aucune méthode scientifique permettant au gestionnaire de prendre position de façon certaine.
L'objectif de l'analyse fondamentale est de positionner une valeur dans un marché en expliquant le "pourquoi" de la cote.
Pour arriver à ses fins, l'analyste fondamental aura besoin de paramètres lui permettant de définir la valeur d'un titre dans un contexte défini.
Sa prévision à moyen/long terme se fera alors en fonction de la véracité de ses ratios, des perspectives du marché ou du secteur considéré et du type de rémunération offert par le titre.
L'objet du chartisme est dans la mesure du possible de prévoir "comment" une valeur va évoluer à court/moyen terme.
Le rôle du technicien sera de contrôler, sur la base du passé, si les prévisions fondamentales anciennes ont évolué dans le sens et avec l'amplitude prévue. Se basant sur le passé et tablant sur les similitudes, le chartiste calculera divers ratios techniques, afin de définir l'incertitude et le rendement espéré.
La performance du chartiste traditionnel peut être nettement améliorée si, sur la base des données du fondamentaliste, il est informé sur les perspectives des sociétés et est orienté quant à la tendance, soit du marché, soit plus finement sur l'orientation du secteur concrétisé par l'indice sous-jacent.
Normatives de par nature, ces notes ont pour but de niveler l'opposition existant entre chartistes et fondamentalistes. Cette étude s'adresse à ceux qui, nantis de leur expérience des marchés, acceptent de la formaliser, afin de réaliser une première sélection aisée, rapide et intelligente de titres. Les paramètres pouvant générer des tris sur les marchés doivent être fonction de la sensibilité et de l'expérience propre à l'analyste. A partir de ce "panel", une analyse plus poussée est à opérer, afin de supprimer les artéfacts1.
Dans un marché de plus en plus efficient, il est difficilement concevable, qu'à moyen terme, une cote réponde uniquement à des critères simplement techniques. En connaissance de cause, la plus grande partie de ces notes offre à l'analyste des renseignements quant au formalisme de l'évolution de la cote, du volume, de l'indice de référence choisi et, évidemment, du dividende annoncé ou espéré, ainsi que du bénéfice par action.
Dans cet ouvrage, une attention particulière a été apportée sur l'explication des divers ratios. En suivant les chapitres, le lecteur doit être capable d'une fine compréhension du formalisme et, par voie de conséquence, d'une interprétation objective.
Le premier tableau de bord du dernier chapitre est à considérer comme purement fondamental : la valeur "objectif" est calculée en fonction de la prime de risque endogène, du modèle de Gordon et de celui de Sharpe, néammoins, le bêta calculé fait partie d'un calcul technique et sa validation par le coefficient de détermination est sujette à discussion sur la dépendance linéaire.
Afin de bien comprendre et interpréter ce tableau de bord certaines notions techniques sont nécessaires, ces notes en sont une compilation.
Les chapitres concernant les points et figures et le R.S.I sont présents dans ces notes uniquement dans le but de remettre les pendules à l'heure concernant la réalisation et les interprétations possibles de ces modèles de représentation.
Le logiciel utilisé pour les graphiques et tables poursuit un triple but : convivialité, versatilité et précision. Pour la réalisation de ce logiciel, la plus grande partie de la recherche réside dans l'étude des contextes historiques des modèles et de leurs auteurs, afin de bien saisir les buts poursuivis par les diverses techniques d'analyses.
En fin de certains chapitres, les programmes sources des routines principales ont étés imprimés; ces lignes - écrites en Turbo Pascal version 5.0 - peuvent servir de base à la réflexion du lecteur ayant des affinités avec la programmation sur ordinateur personnel.
La première originalité réside dans le concept d'étude organisé autour du module statistique. Ce noyau distribue ses résultats et assure la jonction, entre l'analyse technique, l'analyse fondamentale et l'étude des modèles d'évaluations d'options.
Le second point fort est la "signature" de l'évolution du titre dans son marché de référence, apportant une nouvelle représentation des variations du titre en fonction des variations de son indice de référence.
Dans le cadre de l'étude stochastique, l'accent est placé sur l'étude des paramètres glissants et non figés. Cette technique permet de visualiser très rapidement les écarts de variables statistiques (facteur d'amplification du titre par rapport au marché - Bêta - et coefficient de détermination - R2 -) calculées sur la base du titre et de son indice. Le concept de non dépendance linéaire, entre indice et titre, est abordé.
Un module permet de détecter la meilleure corrélation existante entre titres. Cette partie offre à l'utilisateur des classements - évoluant dans le temps - représentatifs des choix du marché pour certains secteurs ou groupes de titres, au premier abord non liés entre eux.
Une étude des rendements attendus et exigés tente de cerner les techniques d'évaluation de la valeur d'un titre caractérisé, soit par sa croissance, soit par son rendement.
1 artéfact, (artis - métier - ; factum - fait - ). Perturbation apportée, dans les résultats d'un examen de laboratoire, par les procédés techniques utilisés.
Chapitre 1 - Inroduction | 1 |
1.1 Introduction aux prévisions | 1 |
1.2 Analyse fondamentale | 2 |
1.3 Analyse technique | 2 |
1.4 But de l'ouvrage | 2 |
1.5 Le logiciel support des graphiques et tables | 4 |
1.6 Originalités | 4 |
Chapitre 2 - Rappels | 7 |
2.1 Rappels mathématiques | 7 |
2.1.1 Relation de l'intérêt composé | 7 |
2.1.2 Formulaire élémentaire | 8 |
2.2 Applications | 8 |
2.2.1 Taux continu | 8 |
2.2.2 Taux d'actualisation moyen | 9 |
Chapitre 3 - Notions et propriétés des moyennes | 11 |
3.1 Note liminaire | 11 |
3.2 Moyenne arithmétique | 14 |
3.2.1 Algorithme de la moyenne mobile | 15 |
3.3 Moyenne arithmétique pondérée | 15 |
3.4 Moyenne exponentielle | 16 |
3.5 Moyenne géométrique (logarithmique) | 17 |
3.6 Moyenne harmonique | 18 |
3.7 Moyenne quadratique | 19 |
3.8 Oscillateur entre deux moyennes | 20 |
3.9 "Centrer" une moyenne | 20 |
3.10 Le momentum | 21 |
3.11 Programme | 24 |
Chapitre 4 - Relative Strength Index | 29 |
4.1 Notions | 29 |
4.2 Graphiques | 31 |
4.3 Programme | 32 |
Chapitre 5 - Méthode des points et figures | 35 |
5.1 Anecdote | 35 |
5.2 Historique | 36 |
5.3 Originalité | 37 |
5.4 Approche de la méthode avec l'informatique | 37 |
5.5 Sémaphores exprimés | 39 |
5.6 Graphiques | 40 |
5.6.1 Exemples de types de signaux d'achat | 41 |
5.6.2 Exemples de types de signaux de vente | 43 |
5.7 Nomenclature des termes utilisés | 45 |
5.8 Comment appliquer la méthode | 46 |
5.9 Le trend | 46 |
5.10 Graphiques | 47 |
Chapitre 6 - Modèles d'évaluation de la valeur d'un titre | 49 |
6.1 Notion d'évolution des dividendes | 49 |
6.2 Notion de rendement | 49 |
6.3 Notion de return (%) ou de rentabilité relative | 50 |
6.4 Notion de PER et de taux de distribution des bénéfices | 50 |
6.5 Notions sur l'évaluation de la valeur d'un titre | 51 |
6.5.1 Modèle de GORDON-SHAPIRO | 51 |
6.5.1.1 Applications | 52 |
6.5.2 Etude des returns | 57 |
6.5.2.1 Application | 58 |
6.5.3 Calcul de la prime de risque endogène | 59 |
6.5.3.1 Application | 60 |
6.5.4 Modèle de BATES | 63 |
6.5.4.1 Application | 64 |
Chapitre 7 - Analyse stochastique | 65 |
7.1 Rappel mathématique | 66 |
7.1.1 Equation de la droite dans l'espace x, y | 66 |
7.1.2 Notion de droite des moindres carrés | 67 |
7.2 Notion de statistique à une variable | 67 |
7.2.1 La moyenne | 68 |
7.2.2 L'écart moyen absolu | 68 |
7.2.3 La variance | 68 |
7.2.4 L'écart type | 70 |
7.2.4.1 Propriété de l'écart type | 71 |
7.2.5 Notion de volatilité historique | 71 |
7.3 Notions de statistique à deux variables | 73 |
7.3.1 Coefficient de corrélation de Bravais-Pearson | 74 |
7.3.2 Coefficient de détermination à dépendance linéaire | 75 |
7.4 Formalisme de la régression | 76 |
7.4.1 Paramètres de la droite de régression linéaire | 76 |
7.4.2 Validité des paramètres de régression | 76 |
7.4.2.1 Réflexion sur la dépendance linéaire | 78 |
7.4.3 Relation de la corrélation de rang de Spearman | 79 |
7.4.4 Graphiques | 80 |
7.4.5 Droite de rentabilité | 83 |
7.5 Applications à l'étude des variations d'un titre | 85 |
7.5.1 Une seule variable : le cours du titre | 85 |
7.5.2 Deux variables : le cours du titre lié à un indice | 86 |
7.5.2.1 Etude sur listes | 87 |
7.5.2.2 Etude sur graphiques | 90 |
7.5.3 Deux variables : deux titres | 93 |
7.5.4 Recherche spécifique | 96 |
7.6 Etude des Bêta glissants | 98 |
7.7 Etude de la signature | 103 |
7.8 Programmes | 107 |
Chapitre 8 - Modèle de SHARPE (modèle de marché) | 111 |
8.1 Relation | 111 |
8.2 Relation entre R.E. et R.A. | 112 |
8.3 Applications | 113 |
Chapitre 9 - Tableaux de bord | 117 |
9.1 Tableau de bord fondamental | 117 |
9.2 Tableau de bord technique | 118 |
Chapitre 10 - Conclusions | 123 |
Chapitre 11 - Réflexions sur l'élaboration d'un indice | 127 |
11.1 Note liminaire | 127 |
11.2 Méthodologie de l'indice COREX | 128 |
11.2.1 Indice de type classique | 128 |
11.2.2 Indice de type COREX | 129 |
11.3 Conclusions sur l'utilisation | 131 |
11.4 Calcul du COREX en temps réel | 133 |
11.5 Etude comparative des corrélations | 133 |
11.6 Table de comparaison des suiveurs | 134 |
11.7 Graphiques | 141 |
Bibliographie | 145 |
Index | 147 |
Acheter le livre 'Prévisions des cours de Bourse' sur Amazon.
Haut de la page Bibliographie Itinéraire de lectures Sommaire du site
Rubriques
Meilleurs courtiers en Bourse
Meilleurs PEA
Toutes les données du CAC40
Livres finance et Bourse
Newsletter
Pour recevoir nos derniers articles, détachements de dividendes et offres de placements :
Nous contacter ou nous suivre sur les réseaux
Site hébergé par OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - Tel : 09 72 10 10 10