Auteur : Steve Nison
Titre original : Japanese Candlestick Charting Technique
Publication : 1997 pour la version française (1991 pour l'édition originale)
Editeur : Valor editions
ISBN : 2-909356-08-6
Nombre de pages : 347
Prix : ??,?? euros
"L'ouvrage de Steve NISON, les Chandeliers japonais, est désormais disponible en français, aux
éditions Valor. Vice président de Daiwa Securities, il réhabilite une ancienne méthode
d'analyse technique originaire du Japon, qui est devenue un outil incontournable de représentation des
prix très utilisé dans les salles de marchés, aussi bien pour les spécialistes des marchés boursiers
et obligataires que pour ceux qui travaillent sur les devises ou les marchés à terme."
La Tribune
"Aimeriez-vous que l'on vous enseigne un système technique raffiné par des siècles d'utilisation, et pourtant
pratiquement inconnu chez nous ? Un système tellement versatile qu'il peut être fusionné avec n'importe quel
outil technique occidental ? Un système aussi agréable à utiliser qu'il est utile ? Oui ? Alors le livre de
Steve Nison sur la méthode graphique des chandeliers japonais vous intéressera."
Luxembourg Finance
"Chaque fois que Monsieur Nison s'exprime sur les graphiques en chandeliers, non seulement tous nos
clients l'écoutent mais ils deviennent insatiables... Nombre d'entre eux nous ont demandé de leur fournir
encore plus d'informations sur cette technique... De plus en plus d'analystes se sont convertis à la
méthode."
Reuter's Europe
Steve Nison, analyste technique et ancien vice-président chez Daiwa Securities, est président de
Nison Research International, une société de recherche boursière proposant des conseils personnalisés
à des clients institutionnels.
Il siège au conseil de direction de la Market Technician Association ainsi qu'à celui de la
Futures Industry Association. Il analyse les marchés depuis 20 ans et a obtenu un MBA en finance et
investissement au Baruch College.
Steve Nison est l'expert occidental le plus respecté en analyse graphique en chandeliers. Il est
d'ailleurs, grâce à ce livre, à l'origine de la révolution des chandeliers aux Etats-Unis. Il habite avec
sa famille à East Brunswich, dans le New Jersey.
Ce livre met à la disposition du lecteur une ancienne méthode d'analyse technique originaire du Japon, et
connue sous le nom de "chandeliers japonais". C'est certainement le guide le plus complet et
l'ouvrage le plus utile qui existe sur le sujet. Si le lecteur suit pas à pas les explications illustrées
des représentations graphiques de dizaines de structures en chandeliers, il apprendra à construire et
analyser ces structures et comprendra comment les utiliser à bon escient dans le cadre de ses activités de
trading.
La curiosité qu'a suscitée la méthode dès 1991, à la suite des premières interviews qu'à données l'auteur
dans des journaux comme le L.A. Times et le Wall Street Journal, ne s'est jamais démentie
depuis. Si aujourd'hui les chandeliers japonais sont devenus un standard incontournable de représentation
des prix, ils le doivent pour beaucoup à ce livre.
"Un faucon malin cache ses griffes"
Aimeriez-vous que l'on vous enseigne un système technique raffiné par des siècles d'utilisation, et pourtant pratiquement inconnu chez nous ? Un système qui est tellement versatile qu'il peut être fusionné avec n'importe quel outil technique occidental ? Un système aussi agréable à utiliser qu'il est utile ? Si vous répondez oui à ces questions, c'est que ce livre sur la méthode graphique des chandeliers japonais vous intéressera. Vous devriez le trouver enrichissant quel que soit votre niveau en analyse technique.
Les graphiques en chandeliers japonais sont plus anciens que les graphiques en points & figures. Les chandeliers sont une méthode passionnante, efficace et agréable à utiliser. L'usage des chandeliers vous aidera à améliorer vos analyses de marchés. Je me concentrerai surtout sur les marchés américains, mais les outils et techniques exposés dans ce livre devraient être applicables à pratiquement tous les marchés.
Les techniques des chandeliers peuvent être mises à profit tant pour spéculer que pour se couvrir. Elles peuvent être utilisées sur les marchés de futures, les actions, les options, ou sur n'importe quel autre marché où l'analyse technique est utilisée. A la lecture de ce livre, vous découvrirez comment les chandeliers apporteront une nouvelle dimension à vos analyses.
Ne vous inquiètez pas si vous n'avez jamais vu de votre vie de graphique en chandeliers: Nous avons présupposé que ces représentations graphiques vous sont inconnues. En fait, elles sont inconnues de la grande majorité des traders tant américains qu'européens.
Si vous êtes un technicien expérimenté, vous découvrirez comment en ajoutant les chandeliers japonais à vos autres outils techniques vous obtiendrez une puissante synergie dans votre analyse technique. Le chapitre consacré à la fusion des techniques des chandeliers japonais avec les outils techniques occidentaux vous intéressera tout particulièrement.
Si vous êtes un analyste technique amateur, vous découvrirez l'efficacité que vous pourrez retirer d'une seule analyse de graphiques en chandeliers japonais. Pour m'aider à vous guider, j'ai inclus un lexique reprenant tous les concepts techniques japonais et occidentaux qui seront utilisés dans ce livre.
Les outils techniques japonais ont été affinés par des siècles d'usage. Pourtant, assez étonnamment, rares sont ceux qui savent comment les Japonais analysent nos marchés avec leurs outils techniques traditionnels appelés les chandeliers. C'est peu réconfortant quand on sait qu'ils sont parmi les principaux joueurs sur les marchés financiers de la planète. Les japonais sont des traders qui partagent une orientation très technique. Le fait de savoir comment les japonnais utilisent les graphiques en chandeliers pour analyser à la fois nos marchés et les leurs, pourrait nous aider à répondre à la question suivante : "Qu'est-ce que les japonais vont faire ? ".
Ils utilisent une combinaison d'analyse technique occidentale et de techniques de chandeliers pour analyser les marchés. Pourquoi ne pas faire de même ? Si vous ne voulez pas apprendre la technique des chandeliers Japonais, vos concurrents le feront !
Si vous aimez l'usage d'un vocabulaire coloré comme "les lignes de pendus", "les couvertures de nuages noirs" ou les "étoiles du soir", alors ce livre est pour vous. Si vous vous abonnez à l'un des nombreux services qui aujourd'hui vous fournissent des graphiques japonais et voulez bien prendre le temps de comprendre comment utiliser ces graphiques, alors ce livre est pour vous.
Dans la première partie de cet ouvrage vous apprendrez comment dessiner et interpréter plus de cinquante lignes et formations de chandeliers différentes. Cela permettra de bâtir, lentement mais sûrement, les fondations pour la deuxième partie du livre où vous apprendrez à utiliser les chandeliers en combinaison avec des outils techniques occidentaux.
Ce livre ne vous donnera pas la science universelle. Il vous ouvrira cependant de nouvelles voies d'analyse et vous montrera comment les chandeliers japonais peuvent "enrichir" votre trading.
"Le début est le plus important"
QUELQUES DONNEES DE BASES
Certains d'entre vous ont déjà entendu parler de graphiques en chandeliers. En décembre 1989, j'ai écrit un article d'introduction sur les chandeliers japonais qui suscita un intérêt immédiat. Il apparut que j'étais l'un des rares américains qui connaissaient bien cette technique japonaise, vieille de plusieurs siècles. J'ai écrit des articles complémentaires, organisé des séminaires et des cours, ainsi que donné des interviews à de très nombreux journaux et chaînes télévisées du pays. Début 1990, je rédigeai un court papier de référence là-dessus pour le mémoire que j'ai soutenu dans le cadre de ma formation de Chartered Market Technician. Ce papier ne reprenait qu'une information très succincte sur le sujet, mais c'était alors la seule documentation accessible traitant des chandeliers japonais aux Etats-Unis. Ce document eut un large succès. En l'espace de quelques mois Merrill Lynch qui le publia pour moi reçut plus de 10.000 demandes.
COMMENT AI-JE DECOUVERT LES GRAPHIQUES EN CHANDELIERS ?
"Comment se fait-il, me suis-je longtemps demandé, qu'un système technique aussi ancien soit resté si longtemps pratiquement inconnu en Occident ?" Les Japonais ont-ils tout fait pour préserver le secret ? Est-ce dû au manque d'informations disponibles aux Etats-Unis ? Je ne connais pas la réponse, mais toujours est-il qu'il me fallut des années et des années de recherche pour rassembler toutes les pièces du puzzle. J'ai eu de la chance à bien des égards. Peut-être qu'un mélange de persévérance et de chance fut la combinaison unique qu'il fallait avoir et que d'autres n'ont pas eue.
C'est en 1987 que je fis la connaissance d'un courtier en titres japonais. Un jour, alors que j'étais dans son bureau, elle se mit à regarder un de ses livres de graphiques japonais (tous les graphiques de ces livres sont en chandeliers) et s'exclama "Regardez la fenêtre". Je lui demandai de quoi elle parlait. Elle m'apprit qu'une fenêtre est pour les Japonais, l'équivalent du gap en analyse technique occidentale. Elle poursuivit, expliquant qu'alors que les analystes occidentaux utilisaient l'expression "remplir le gap", leurs confrères japonais parlaient de "fermer la fenêtre". Elle me parla ensuite de "doji" et de "nuage noir". J'étais mystifié. J'allais passer les années qui suivirent cette expérience à explorer, rechercher et analyser tout ce que je pouvais sur les graphiques en chandeliers.
La tâche fut loin d'être aisée. Les publications en anglais traitant du sujet étaient pariculièrement rares. Je me suis formé sur le tas avec l'aide d'un courtier japonais et en analysant des graphiques en chandeliers que je tenais moi-même. Puis, grâce à la bibliothèque de la Market Technician Association (MTA), je suis tombé sur une brochure publiée par la Nippon Technical Analysts Association dont le titre était Analysis of Stock Prices in Japan (L'Analyse des Graphiques de Prix au Japon). C'était une brochure japonaise qui avait été traduite en anglais. Malheureusement, à peine dix pages étaient consacrées aux chandeliers japonais. Malgré tout, je me retrouvais finalement avec un peu d'information en anglais sur le sujet.
Quelques mois après, j'empruntais un livre qui aurait une influence primordiale sur ma vie professionnelle. La directrice du bureau de la MTA, Shelley Lebeck, avait rapporté du Japon un livre intitulé The Japanese Chart of Charts de Seiki Shimizu et traduit par Greg Nicholson (Edité par Tokyo Futures Trading Publishing Co.). Il contenait quelque chose comme 70 pages sur les graphiques en chandelies le tout en anglais. Sa lecture me fit le même effet que de trouver une oasis dans le désert.
Comme je l'ai appris plus tard, et alors que ce livre m'avait permis de mettre la main sur une moisson d'informations, il fallut bien du temps et des efforts pour que je puisse me sentir à l'aise avec ces concepts. Tout était si neuf. Il fallut également que je m'habitue à la terminologie japonaise. Le style dans lequel était rédigé ce livre n'était pas des plus limpides, ce qui devait être en partie dû à la tradition. Le livre avait été écrit à l'origine en japonais, il y'a 25 ans, pour des analystes japonais, et je découvris plus tard, quand je fis traduire en anglais le fruit de mes propres recherches, qu'il est terriblement difficile de traduire un texte sur un sujet aussi spécialisé que celui-ci du japonais en anglais. Quoiqu'il en soit, j'étais pourvu d'une première référence en langue anglaise sur le sujet.
Je gardais le livre sur moi pendant des mois, le lisant et le relisant, l'annotant copieusement, et appliquant ses méthodes sur les très nombreux graphiques que je tenais toujours à la main. J'ingurgitais peu à peu toutes les nouvelles idées et les nouveaux concepts qu'il contenait. Là encore, j'ai eu beaucoup de chance car j'ai pu obtenir l'aide de l'auteur de l'ouvrage, Seiki Shimuzu, qui accepta de répondre aux questions que je me posais. Bien que Mr Shimizu ne parlait pas anglais, le traducteur du livre, Greg Nicholson, fit gracieusement office d'intermédiaire dans notre conversation par fax. Cet ouvrage me permit de poser les fondations pour la poursuite de mes recherches sur les chandeliers japonais. Sans ce livre-là, le présent ouvrage n'aurait pas pu voir le jour.
Afin de continuer à bâtir mon expertise dans le domaine des graphiques japonais, je cherchais l'aide d'un praticien japonais qui pourrait avoir le temps et l'envie de bien vouloir s'entretenir avec moi du sujet. Je fis la connaissance d'un trader, Morihiko Goto qui utilisait les graphiques en chandeliers et qui était prêt à me faire partager son temps et ses connaissances. C'était déjà pas mal ! C'est alors qu'il me dit que sa famille utilisait les graphiques en chandeliers depuis des générations ! On passa des heures ensemble à discuter de l'histoire et des méthodes d'utilisation de ces graphiques. Il fut pour moi un inestimable puits de connaissances.
J'avais également collecté des kilos de documents japonais sur les chandeliers que j'avais fait traduire. Si la recherche de ces documents originaux n'avait pas été une sinécure, arriver à les faire traduire fut plus compliqué encore. D'après une estimation autorisée, il ne doit pas y avoir aux Etats-Unis plus de 400 professionnels qui sachent traduire le japonais (y compris les traducteurs à temps partiel)1 et je devais trouver un traducteur qui puisse traduire non seulement des textes de routine mais également un sujet hautement spécialisé, l'analyse technique. Sur ce point, j'ai eu la chance d'avoir trouvé la société de traduction Languages Services Unlimited de New York. Leur directeur, Richard Solberg, m'a fourni une aide indispensable à la bonne conduite de ce projet. C'était l'oiseau rare, un Américain qui parlait couramment le japonais et qui, de plus, connaissait parfaitement et utilisait l'analyse technique. Non seulement Richard a-t-il fait un boulot fantastique de traduction, mais il m'aida aussi à rechercher et à obtenir des travaux utiles sur le sujet. Grâce à son aide il est probable que j'aie aujourd'hui la collection la plus complète du pays en livres japonais sur le thème des chandeliers. Sans cette aide, le présent ouvrage aurait été beaucoup moins riche.
Avant la publication de mon article d'introduction sur les chandeliers fin 1989, il n'y avait qu'une poignée de services aux Etats-Unis qui offraient des graphiques en chandeliers. Parmi ceux-ci, on peut citer :
Bloomberg L.P. (New York, New York) ;
Commodity Trend Service Chart (North Palm Beach, Floride) ;
CompuTracTM (New Orleans, Louisiane) ;
CQG (Glenwood Springs, Colorado) ;
Ensign Software (Idaho Falls, Idaho) ;
FutureSourceTM (Lombard, Illinois) ;
Knight Ridder-Commodity Perspective (Chicago, Illinois).
Au moment où vous aurez achevé la lecture de ce livre, il y aura probablement d'autres services qui proposeront ces graphiques. Leur popularité est chaque jour plus grande. Cette profusion de services offrant ce type de graphiques témoigne à la fois de leur popularité et de leur utilité.
LES TECHNIQUES DE GRAPHIQUES EN CHANDELIERS ONT-ELLES CAPT2 L'INTERET DES TRADERS ET DES INVESTISSEURS DE LA TERRE ENTIERE ?
J'ai reçu des appels et des fax de la terre entière me demandant plus d'informations sur les techniques des chandeliers. Pourquoi cet intérêt universel ? Les raisons sont nombreuses, en voici quelques unes :
Comme nous le verrons en détail au chapitre 3 où est décrite la manière dont on dessine les lignes en chandeliers, on s'aperçoit que nous avons besoin des mêmes séries de données que pour dessiner des graphiques en barres (c'est-à-dire l'ouverture, le haut, le bas et la clôture). C'est lourd de signification puisque c'est dire que toute méthode d'analyse technique utilisée avec les graphiques en barre (comme les moyennes mobiles, les lignes de tendance, les vagues d'Elliott, les retracements, et autres) pourront être également employées avec les graphiques en chandeliers. Mais, et c'est un facteur essentiel, les graphiques en chandeliers peuvent laisser apparaître des signaux qui n'apparaîtront pas sur des graphiques en barres. De plus, il existe un certain nombre de structures spécifiques qui pourront vous permettre d'avoir un avantage sur ceux qui utilisent simplement les techniques graphiques occidentales. En utilisant les chandeliers au lieu des barres vous serez capable d'utiliser toutes les analyses qui sont disponibles sur les graphes en barre. Qui plus est, de nouvelles voies d'analyse qui ne seront pas disponibles ailleurs s'ouvriront à vous.
QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CE LIVRE ?
La première partie donne les principes de base sur la construction, la lecture, et l'interprétation de plus de 50 lignes et structures graphiques en chandeliers avec diverses techniques d'analyse occidentales. C'est là que se manifestera le véritable potentiel des graphes en chandeliers. C'est comme cela que je les utilise.
J'ai dessiné des illustrations de structures de base pour vous aider dans votre apprentissage. Ces illustrations ne sont que des cas d'école et ne sauraient être une représentation exacte de la réalité. Elles devraient être étudiées comme des aides permettant de souligner certains principes et les caractéristiques importantes tirées de ces structures. Les configurations réelles n'auront pas à reproduire exactement ces illustrations pour être considérées comme lançant des signaux techniques parfaitement valables. Ceci sera rappelé tout au long de l'ouvrage sur les nombreux graphiques donnés en exemple. Vous verrez aussi combien les variations de structures de base pourront tout de même fournir d'importants indices sur l'état réel des marchés étudiés.
Ainsi, il y'a peut-être quelque subjectivité à décider si telle ou telle formation en chandeliers satisfait pleinement aux critères nécessaires à ce type de formation. Mais cette subjectivité n'est pas bien différente de celle que nous utilisons dans le cadre d'autres techniques de représentation graphique des cours. Est-ce qu'une zone de support sur l'or sera considérée être cassée si les prix passent au-dessous des 400$ ? Est-ce qu'une pénétration de 10 cents de ce seuil fera l'affaire et validera la cassure du support, ou bien ne faut-il pas une plus forte pénétration ? Voici quelques unes des questions auxquelles chacun devra trouver ses propres réponses en fonction de son tempérament, son profil de risque, et sa philosophie d'investissement. De même, au moyen de textes, d'illustrations et de cas réels, je développerai les principes et critères généraux permettant de reconnaître les principales formations en chandeliers. Mais ne vous attendez pas à ce que les exemples réels correspondent toujours à ces formations idéales.
Je pense que la meilleure façon d'expliquer le fonctionnement d'un indicateur est de l'analyser à partir d'exemples tirés des marchés. Par conséquent, j'ai fait un large usage de tels exemples. Ils recouvrent l'univers possible de l'investissement et vont des marchés de futures aux marchés obligataires, en passant par les marchés d'actions, les marchés de métaux de Londres et les marchés de change. Etant donné que je suis un spécialiste des marchés de futures, une grande partie des graphiques que j'utiliserai seront tirés de cette arène. Je me suis également intéressé à tous les horizons de temps, des graphiques en chandeliers tracés en "intra-day", en quotidien, en hebdomadaire, et même mensuel. Dans ce livre, quand je décrirai des lignes et des structures en chandeliers, je ferai référence la plupart du temps à des données quotidiennes. Par exemple, je pourrai dire que pour qu'une configuration en chandelier donnée soit considérée comme valide, il faudra que le marché ouvre au-dessus du plus haut de la séance précédente. Sachez que le même principe sera tout aussi valable pour un autre horizon de temps.
Vous trouverez deux lexiques à la fin de cet ouvrage. Le premier présente des termes spécifique aux chandeliers japonais alors que le second reprend les termes d'analyse technique occidentale qui seront affinées en fonction de l'expérience et du bagage technique de chacun. C'est vrai pour certaines structures en chandeliers. En fonction de la source d'information que j'utilisais, il y'a eu des cas où je suis tombé sur des différences mineures dans les définitions reprenant les caractéristiques qui contribuent à former telle ou telle structure. Par exemple, un auteur japonais affirme qu'il est nécessaire que le niveau d'ouverture soit au-dessus de la clôture précédente pour que soit validé une structure en nuage noir (voir chapitre 4). D'autres sources écrites et orales disent que pour que cette structure soit validée, l'ouverture devrait se faire au-dessus du plus haut précédent.
Dans les cas où il y aurait des définitions différentes, je choisis les règles qui accroissent les chances de voir les implications de la structure se vérifier. Par exemple, la structure dont nous parlions au paragraphe précédent signale un renversement de sommet. Dès lors, j'ai choisi dans ce cas la définition la plus stricte, celle qui exige que le marché ouvre au-dessus du plus haut précédent. En effet, il est plus négatif techniquement de voir le marché ouvrir au-dessus des hauts de la veille et échouer à tenir ces niveaux que de le voir échouer après avoir ouvert juste au-dessus des niveaux de clôture de la veille.
Une grande partie des informations que j'ai fait traduire ne sont pas aussi précises. La raison est en partie imputable à l'inclinaison que semblent avoir les Japonais à rester dans le vague. Ce penchant trouverait son origine à l'époque féodale où il était concevable qu'un samouraï aille jusqu'à décapiter un simple roturier qui ne l'aurait pas traité comme il s'y attendait. Le roturier, malheureusement, ne savait pas toujours ce que le samouraï attendait de lui. Rester dans le vague pouvait alors sauver bien des têtes. En fait, je pense que la véritable raison de ces explications quelque peu ambiguës tient au fait que l'analyse technique tient plus de l'art que de la science. Vous ne devriez pas vous attendre à des règles rigides pour la plus grande partie des formes que peut revêtir l'analyse technique, mais plutôt à des lignes directrices.
Pourtant, à cause de cette ambiguïté précisément, certains des concepts exposés dans ce livre seront empreints de ma philosophie de trading. Par exemple, si un auteur japonais dit que la ligne du chandelier doit être "dépassée" pour signaler un nouveau mouvement haussier, j'assimilerai ce "dépassé" à "clôturer au-dessus de". La raison est qu'à mon avis une clôture est bien plus significative qu'un mouvement en intra-day au-dessus de la ligne d'un chandelier. Autre exemple de subjectivité : dans la littérature japonaise de nombreuses structures en chandeliers sont décrites comme étant importantes sur des zones "hautes" ou "basses" de prix. A l'évidence, savoir ce que l'on entend exactement par zone "haute" ou zone "basse" de prix est soumis à des interprétations multiples.
QUELQUES LIMITES
Comme toutes les méthodes de représentation graphique, les structures graphiques en chandelier sont soumises à l'interprétation de chaque utilisateur. Cela pourrait être pris à tord comme une limite. Pourtant l'usage étendu que vous aurez des chandeliers appliqué aux marchés que vous connaissez vous fera vite comprendre quelles sont les structures, et variations de structures, qui fonctionnent le mieux. Dans ce cadre là, la subjectivité n'est plus un handicap. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience dans l'utilisation de cette technique de représentation graphique, vous découvrirez quelles sont les configurations de chandeliers qui donnent les meilleurs résultats sur le marché que vous suivez. Ceci pourrait bien vous procurer un avantage face à ceux qui n'auront pas consacré autant de temps et d'énergie à suivre votre marché de prédilection comme vous l'aurez fait.
Préface | 11 |
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION | 13 |
QUELQUES DONNEES DE BASE | 13 |
COMMENT AI-JE DECOUVERT LES GRAPHIQUES EN CHANDELIER | 13 |
LES TECHNIQUES DE GRAPHIQUES EN CHANDELIERS ONT-ELLES CAPTE anbspL'INTERET DES TRADERS ET DES INVESTISSEURS DE LA TERRE ENTIERE | 16 |
QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CE LIVRE | 18 |
QUELQUES LIMITES | 20 |
L'IMPORTANCE DE L'ANALYSE TECHNIQUE | 22 |
CHAPITRE 2 - LE CADRE HISTORIQUE | 27 |
PREMIERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE | 33 |
CHAPITRE 3 - LA CONSTRUCTION DES CHANDELIERS | 35 |
TRACER DES LIGNES EN CHANDELIERS | 35 |
CHAPITRE 4 - LES STRUCTURES DE RENVERSEMENT | 43 |
LA LIGNE DU MARTEAU ET DU PENDU | 45 |
LA STRUCTURE D'AVALEMENT (OU D'ENGLOBEMENT) | 55 |
LA COUVERTURE EN NUAGE NOIR | 60 |
LA STRUCTURE EN PENETRANTE | 66 |
CHAPITRE 5 - LES ETOILES | 73 |
L'ETOILE DU MATIN | 74 |
L'ETOILE DU SOIR | 77 |
L'ETOILE DOJI DU MATIN ET DU SOIR | 83 |
L'ETOILE FILANTE ET LE MARTEAU INVERSE | 89 |
LE MARTEAU INVERSE | 95 |
CHAPITRE 6 - D'AUTRES FORMATIONS DE RENVERSEMENT | 99 |
LA STRUCTURE EN HARAMI | 99 |
LE HARAMI EN CROIX | 106 |
LES SOMMETS ET LE CREUX EN PINCE | 108 |
LA LIGNE EN PASSANT DE CEINTURE | 115 |
LE GAP ASCENDANT DEUX CORBEAUX | 118 |
LES TROIS CORBEAUX NOIRS | 121 |
L'IMPORTANCE DU CHIFFRE TROIS DANS LES ANALYSES EN CHANDELIERS | 132 |
LES SOMMETS LOURDAUDS ET LE CREUX EN POELE A FRIRE | 135 |
LES SOMMETS ET LES CREUX EN TOUR | 137 |
CHAPITRE 7 - LES STRUCTURES DE CONTINUATION | 143 |
LES FENETRES | 143 |
LE TASUKI GAP ASCENDANT ET DESCENDANT | 154 |
LES GAPPING PLAY EN ZONE HAUTE ET ZONE BASSE DE PRIX | 156 |
LES LIGNES BLANCHES COTE A COTE AVEC GAP | 159 |
LES TROIS METHODES ASCENDANTES ET DESCENDANTES | 161 |
LES TROIS SOLDATS BLANCS QUI AVANCENT | 170 |
LES LIGNES DE SEPARATION | 174 |
CHAPITRE 8 - LE DOJI MAGIQUE | 177 |
L'IMPORTANCE DU DOJI | 177 |
LE DOJI SUR SOMMETS | 178 |
LE DOJI SUCCEDANT A UN LONG CHANDELIER BLANC | 182 |
LE DOJI A LONGUES JAMBES ET LE PORTEUR D'EAU | 184 |
LE DOJI EN PIERRE TOMBALE | 188 |
LES DOJI EN TANT QUE SUPPORT ET RESISTANCE | 190 |
LE TRI-STAR | 192 |
DEUXIEME PARTIE : LA REGLE DES MULTIPLES TECHNIQUES "TECHNICIENNES" | 201 |
CHAPITRE 10 - UNE CONFLUENCE DE CHANDELIERS | 209 |
CHAPITRE 11 - LES CHANDELIERS ET LES LIGNES DE TENDANCE | 217 |
LES LIGNES DE SUPPORT ET DE RESISTANCE AVEC LES CHANDELIERS | 217 |
LES RESSORTS ET LES SOULEVEMENTS | 226 |
LE PRINCIPE DU RENVERSEMENT DE POLARITE | 234 |
CHAPITRE 12 - LES CHANDELIERS ET LES NIVEAUX DE RETRACEMENT | 243 |
CHAPITRE 13 - LES CHANDELIERS ET LES MOYENNES MOBILES | 251 |
LA MOYENNE MOBILE SIMPLE | 251 |
LA MOYENNE MOBILE PONDEREE | 253 |
LA MOYENNE MOBILE EXPONENTIELLE ET LA MACD | 253 |
COMMENT UTILISER DES MOYENNES MOBILES | 253 |
LES MOYENNES MOBILES DOUBLES | 257 |
CHAPITRE 14 - LES CHANDELIERS AVEC DES OSCILLATEURS | 263 |
LES OSCILLATEURS | 263 |
LE "RELATIVE STRENGTH INDEX" (RSI) | 264 |
COMMENT CALCULER LE RSI | 265 |
COMMENT UTILISER LE RSI | 265 |
LA STOCHASTIQUE | 269 |
COMMENT CALCULER LA STOCHASTIQUE | 269 |
COMMENT UTILISER LA STOCHASTIQUE | 270 |
LE MOMENTUM | 273 |
CHAPITRE 15 - LES CHANDELIERS AVEC LES VOLUMES ET LES POSITIONS OUVERTES | 277 |
LES VOLUMES ET LES CHANDELIERS | 278 |
LE "ON BALANCE VOLUME" (OBV) | 280 |
L'OBV AVEC LES CHANDELIERS | 281 |
LE TICK VOLUMETM | 281 |
LE TICK VOLUMETM AVEC LES CHANDELIERS | 282 |
LA POSITION OUVERTE | 284 |
LA POSITION OUVERTE ET LES CHANDELIERS | 286 |
CHAPITRE 16 - LES CHANDELIERS AVEC LES VAGUES D'ELLIOTT | 289 |
LES PRINCIPES DE BASES DES VAGUES D'ELLIOTT | 289 |
LES VAGUES D'ELLIOTT ET LES CHANDELIERS | 290 |
CHAPITRE 17 - LES CHANDELIERS ET LE MARKET PROFILE(R) | 295 |
LE MARKET PROFILE(R) ET LES CHANDELIERS | 298 |
CHAPITRE 18 - LES CHANDELIERS ET LES OPTIONS | 303 |
LES REGLES DE BASE DES OPTIONS | 304 |
LES OPTIONS ET LES CHANDELIERS | 305 |
CHAPITRE 19 - COMMENT SE COUVRIR AVEC LES CHANDELIERS | 311 |
CHAPITRE 20 - COMMENT J'UTILISE LES CHANDELIERS | 317 |
CONCLUSION | 323 |
LEXIQUES DE TERMES TECHNIQUES DES CHANDELIERS | 325 |
LEXIQUE DE TERMES TECHNIQUES AMERICAINS | 341 |
Acheter 'Les chandeliers japonais' sur Amazon.
Haut de la page Bibliographie Itinéraire de lectures Sommaire du site
Rubriques
Meilleurs courtiers en Bourse
Meilleurs PEA
Toutes les données du CAC40
Livres finance et Bourse
Newsletter
Pour recevoir nos derniers articles, détachements de dividendes et offres de placements :
Nous contacter ou nous suivre sur les réseaux
Site hébergé par OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - Tel : 09 72 10 10 10