Si vous vous demandez qui je suis et pourquoi j'ai installé cette page web, voici quelques éléments de réponse.
J'ai décidé de créer une page personnelle par hobby, dans un but d'auto-apprentissage. Le market timing m'a semblé un sujet approprié :
Comment en suis-je venu à utiliser ces méthodes? A la base, je suis un petit boursicoteur. J'ai quelque expérience sur les marchés: les obligations depuis 1986, les matières premières depuis 1990 et les actions depuis 1995. Les obligations, c'était à titre professionnel. Les matières premières, ça l'est toujours. Les actions, c'est en tant qu'investisseur privé.
En 1995, je me suis mis aux actions, avec deux approches:
Tout allait bien jusqu'en 1999. Mais cette année là: horreur! Mes petites valeurs montèrent de quelques %, le CAC 40 gagna plus de 50%. La hausse du CAC 40 en 1999 fut extraordinairement concentrée. Seules quelques valeurs, les plus grosses capitalisations, portèrent l'indice à des sommets. Le reste du marché, le vrai marché, baissait.
Une telle sous-performance m'amena à remettre en cause mes méthodes. Je connaissais déjà les techniques de market timing. Je ne les avais jamais appliquées. Je décidai de le faire illico. Je ne serais plus jamais pris au dépourvu par la hausse d'un compartiment du marché.
Je n'ai pas à me plaindre de cette décision. J'ai gagné de l'argent en 2000 et 2001, années difficiles pour beaucoup d'investisseurs. 2002 démarre bien. J'attribue mon succés de ces dernières années au market timing.
Bonne chance à vous aussi. Courez avec les taureaux, chassez avec les ours !
Retour au sommaire du 'Contrarien' Retour au sommaire de 'La Bourse pour les nains'
Rubriques
Meilleurs courtiers en Bourse
Meilleurs PEA
Toutes les données du CAC40
Livres finance et Bourse
Newsletter
Pour recevoir nos derniers articles, détachements de dividendes et offres de placements :
Nous contacter ou nous suivre sur les réseaux
Site hébergé par OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - Tel : 09 72 10 10 10