Toute personne, physique ou morale, peut ouvrir un compte-titres, destiné à héberger des valeurs mobilières : actions, obligations, Sicav, FCP, Warrants, Turbos, options, Futures, etc. Dans le cas où le titulaire du compte est mineur, son représentant légal agira en tant que mandataire.
Le compte-titres est adossé à un compte espèces, destiné à héberger les liquidités qui permettront d'acheter des valeurs mobilières ou celles résultant de ventes effectuées.
Il est possible d'ouvrir plusieurs comptes-titres, même si cela ne présente généralement pas d'autre intérêt que de multiplier les frais, notamment les droits de garde. Le compte-titres peut être ouvert auprès de votre banque ou auprès d'un courtier spécialisé.
Enfin, il est possible d'ouvrir un compte-titres joint, ou même un compte-titres indivis partagé entre plusieurs personnes. Dans ce dernier cas l'aval de tous les titulaires sera nécessaire pour la réalisation de chaque opération.
Versements | Libres. |
Retraits | Libres, mais seules les espèces peuvent être retirées et la plupart des courtiers obligent à conserver un minimum d'espèces sur le compte (de l'ordre d'une centaine d'euros). |
Plafond | Il n'y a pas de limite au montant total d'un compte-titres. Vous pouvez y verser autant d'argent que vous souhaitez. |
SRD | Le compte-titres permet d'acquérir ou de vendre des actions au SRD (Service de Règlement Différé). Cela permet de spéculer à la baisse et/ou d'intervenir avec un effet de levier par exemple en achetant jusqu'à 5 fois plus d'actions que les espèces disponibles sur le compte. |
Procuration | Il est possible de donner procuration à une tierce personne pour l'autoriser à réaliser des opérations sur votre compte-titres. |
Intruments éligibles | Tous les titres de toutes les places financières du monde peuvent potentiellement être logés dans un compte-titres. En pratique chaque courtier permet d'accéder à certaines places étrangères seulement. Le futur titulaire intéressé par une place spécifique gagnera à se renseigner sur les conditions d'accès à cette place avant l'ouverture du compte. |
Les gains potentiels liés à la détention d'un compte-titres sont de deux natures différentes :
Les sommes perçues au titre des coupons d'obligations ou des dividendes d'actions sont soumises aux prélèvements à la source suivants :
Lors du calcul de votre impôt sur le revenu, un abattement de 40% sera appliqué sur les revenus liés aux coupons et dividendes, puis votre taux moyen d'imposition sera appliqué aux sommes restantes. Si le montant dû est supérieur à l'acompte prélevé à la source, votre impôt sur le revenu sera augmenté de la différence, sinon il sera diminué d'autant.
Le taux moyen d'imposition est le rapport entre le montant de votre impôt et votre revenu net. Par exemple si votre revenu net imposable est de 50 000 euros et votre impôt de 6 000 euros, votre taux moyen d'imposition sera de 6 000 / 50 000 = 12%.
Avec un capital de 10 000 euros placés sur un tracker rapportant 3% de dividendes par an et un taux moyen d'imposition de 12% :
Les plus-values réalisées sont soumises à deux prélèvements distincts :
Les plus-values réalisées correspondent à la somme des différences entre les prix de vente des titres détenus et leurs prix d'achat. Les moins-values réalisées sont déductibles des plus-values pendant dix ans.
Avec un capital de 10 000 euros placés sur un tracker rapportant 4% de plus-values par an, une tranche marginale d'imposition de 30% et une durée moyenne de détention de deux ans :
Le placement en question génèrera donc 300 + 400 = 700 euros par an de revenus et plus-values et vous serez taxé de 83,4 + 122 = 205,4 euros par an.
Esayez notre calculette/comparateur de taux d'imposition.
La clôture d'un compte-titres est simple. Il suffit de vendre l'ensemble des valeurs mobilières détenues, puis de clôturer le compte. Certains courtiers facturent des frais de clôture. Il est aussi possible de transférer ses titres d'un compte à un autre, ce qui entraîne généralement des frais de transferts pour chaque ligne d'actions transférées.
Les principaux avantages du compte-titres par rapport aux PEA et PEA-PME résident dans la liberté conférée en terme de gestion :
Les principaux inconvénients liés au compte-titres résident dans la fiscalité appliquée qui grèvent fortement à la fois les revenus générés et les plus-values réalisées.
Rubriques
Meilleurs courtiers en Bourse
Meilleurs PEA
Toutes les données du CAC40
Livres finance et Bourse
Newsletter
Pour recevoir nos derniers articles, détachements de dividendes et offres de placements :
Nous contacter ou nous suivre sur les réseaux
Site hébergé par OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France - Tel : 09 72 10 10 10